Nouvelle édition du Gala d’Excellence Club Avenir

Montréal, le samedi 05 novembre 2022

À l’occasion du 20ème anniversaire de la Fondation Club Avenir, une autre année est marquée par une nouvelle édition du Gala d’Excellence Club Avenir en partenariat avec le Festival du Monde Arabe de Montréal qui a eu lieu ce samedi 05 novembre à la salle Le National à Montréal en présence de diplomates, hauts dignitaires, journalistes et membres de la communauté.
Cet événement annuel est l’occasion de présenter les membres de la communauté maghrébine du Canada qui se sont distingués par des réalisations hors du commun dans différents domaines: professionnel, entrepreneurial, académique, sportif, culturel ou communautaire. Les lauréats 2022 sont une grande fierté pour nous tous. Leurs réalisations sont présentées pour inspirer, mais également pour mettre en évidence l’apport de notre communauté maghrébine à la société d’accueil.

Cette année, la remise des prix a été agrémentée par les prestations de danse du groupe Tafsut avec ses robes kabyles pittoresques, suivies d’un cocktail de réseautage avec service de bouchées salées et sucrées. La soirée s’est poursuivi avec un concert du talentueux Adlen Fergani dont la musique rappelle la gloire de l’Andalousie. Le prince Fergani a fait danser les invités et leur a procuré beaucoup de joie et de nostalgie. L’ambiance de fête s’est emparée de la salle laissant chacun profiter d’un moment d’évasion, de danse et de chant.

Nos bénévoles et donateurs sont le cœur et la racine de notre organisme

Comme cela a toujours été le cas depuis la naissance de la FCA, le maintien de cette tradition a été rendu possible grâce au dévouement de nos nombreux bénévoles et à la générosité de nos commanditaires et donateurs. Nous saluons particulièrement nos commanditaires la Banque Nationale du Canada, Antep Kunefe-Baklava, l’entreprise LS2 Services Conseils, le traiteur L&H CUISINE, Nedjma HC Inc et AMOMARICHE.

Processus de nomination et sélection des candidats

Le comité de nomination et de sélection (CNS) a été présidé par Mme Houda Ouraghi. Comme d’habitude, les candidatures soumises ont été minutieusement étudiées par les 5 membres du CNS de cette année. Les nominé(e)s retenu(e)s dans chaque catégorie selon des critères préétablis ont été soumis au jugement d’un jury indépendant qui a fait la sélection finale des lauréats. Plus de détails sur le fonctionnement du CNS et du jury sont disponibles sur la page Prix.

La remise des prix

La cérémonie de remise des prix a été animée par Meriem Achour Bouakkaz et Amokrane Mariche.

Lauréats des prix 2022

Nous honorons cette année dix (10) lauréats dans neuf catégories distinctes. Chaque lauréat des Prix et Distinctions Club Avenir 2022 reçoit un certificat de sélection et un trophée personnalisé.

Boursier(e) ESSOR

Deux candidats au parcours résilient ont reçu des bourses ESSOR cette année. La Bourse d’études Essor vise à reconnaitre et à soutenir des personnes issues de la communauté maghrébine, dans leurs efforts de développement de compétences. Au-delà des résultats scolaires et universitaires, la Bourse Essor encourage à la résilience, le surpassement des obstacles et le développement continu des aptitudes individuelles. Veuillez cliquer ici pour plus d’informations sur les bourses de la Fondation Club Avenir et son ouverture aux actions philanthropiques en faveur des jeunes et des étudiants.

Lauréat(e)s des prix 2022

Mustapha Ouyed

Mustapha Ouyed

Palme d’Or Club Avenir
Mustapha Ouyed est cofondateur et Vice-Président Exécutif du Groupe ONYM, une entreprise québécoise qui produit et commercialise des bioénergies et des bioproduits pour réduire efficacement l’empreinte carbone des produits et services. Membre de l’ordre des ingénieurs du Québec avec près de 30 ans d’expérience dans la gestion des responsabilités environnementales en entreprise, Mustapha Ouyed est reconnu en tant qu’expert et entrepreneur en environnement et en énergies renouvelables. Impliqué au conseil d’Administration du conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ), et au conseil d’orientation du Centre d’Études en Procédés chimiques du Québec (CEPROCQ), il a été délégué aux conférences des Nations Unies COP 11, 15, 17 et 22 et est incontestablement une référence mondiale pour toutes questions de la gestion des gaz à effet de serre et de la transition énergétique.
Lysa Bélaïcha

Lysa Bélaïcha

Grand Prix Jeune Potentiel
Fille de deux enseignants, Lysa est diplômée en sciences humaines, profil justice et société, au Collège de Maisonneuve. Elle complète un bac en sciences politiques et études québécoises à l’Université McGill. Ses passions pour l’écriture et le rap l’ont menée à la Maison Kekpart, un véritable tremplin pour ses implications en politique. Elle a été représentante des jeunes sur le conseil d’administration avant d’en devenir la présidente. Elle a participé à différentes simulations parlementaires tels que le Forum pour jeunes Canadiens, À voix égales et le Parlement étudiant du Québec.
Rafik M. Bentabbel

Rafik M. Bentabbel

Grand Prix Jeune Potentiel
Rafik est arrivé au Canada en 1997 alors qu’il n’avait que deux ans avec sa famille venue en tant que réfugié fuyant la décennie noire en Algérie. Aujourd’hui, il est diplômé en droit et est membre du Barreau du Québec depuis décembre 2019. Il pratique comme avocat en litige civil et commercial, notamment en droit de la construction et de l’immobilier. Il est aussi avocat-conseil auprès de diverses entreprises et institutions et plaide fréquemment en Cour du Québec, Cour Supérieure et en Cour d’appel. Parallèlement à sa pratique, M. Bentabbel a cofondé la Société de développement commercial du Petit Maghreb sur l’artère Jean-Talon. Il a aussi été attaché politique à la Ville de Montréal au sein de l’administration de Projet Montréal – Équipe Valérie Plante.
Dyhia Belhabib

Dr. Dyhia Belhabib

Entrepreneuriat au Féminin
Dr. Dyhia Belhabib is an environmental scientist and expert on maritime criminality and illegal fishing. She founded Spyglass.fish, the most comprehensive database on maritime crimes in the world. She co-founded Nautical Crime Investigation Services, a tech startup where she develops artificial intelligence and tracking technologies that predict maritime crime risks. Dr. Belhabib authored over 80 peer-reviewed and non peer-reviewed publications and was featured in the New York Times, the Guardian and the Canadian National Television.
Brahim Benyoucef

Brahim Benyoucef

Personnalité exceptionnelle
M. Brahim Benyoucef est professeur et expert-consultant en urbanisme et en sciences sociales. Il est aussi le président de l’Observatoire Espace et Société du Canada. Docteur en urbanisme et aménagement de l’Université de la Sorbonne Paris IV, et diplômé en sciences sociales et civilisations orientales, il a plus de 30 ans d’expérience dans l’enseignement universitaire, recherche scientifique et expertise internationale. Il a écrit plusieurs livres et dirigé plusieurs projets en urbanisme et sciences sociales. Ses intérêts de recherche couvrent des enjeux urbains et sociaux, et des aspects de société et religion. C’est un acteur actif et recherché dans la communauté et les forums liés aux questions d’immigration, de diversité et de citoyenneté.
Mourad Annane

Mourad Annane

Réussite professionnelle hors du commun
Ingénieur en génie civil et membre de l’ordre des ingénieurs du Québec, Mourad Annane est un exemple de persistance et d’effort. Après plusieurs formations d’appoint qui selon lui sont la clé du succès, il réussit à atteindre des responsabilités prestigieuses. Il accepte en 2019 le poste de directeur de la qualité pour la Caisse de dépôt et placement Québec sur le plus grand projet de la construction au Québec des cinquante dernières années, le REM. En tant que bénévole, Il contribue à différents organismes d’aides aux immigrants et au conseil de développement Canada Algérie, avec la volonté de créer des ponts entre les deux pays.
Nassira Belloula

Nassira Belloula

Contribution artistique
Romancière, essayiste et nouvelliste, Nassira Belloula est née à Batna, dans les Aurès. De 1993 à 2010 elle exerce le métier de journaliste pour plusieurs médias en Algérie. En 2012, elle a repris des études à l’université de Montréal en Histoire et Littérature comparée en 2012. À partir de 1988, elle publie des poésies, des romans, des essais et des nouvelles. Parmi ses œuvres, « Algérie, le massacre des innocents », paru en 2000 chez Fayard, « Rebelle en toute demeure » chez Chihab en 2003, « Djemina » aux éditions Média-plus en 2008, « De la Pensée vers le Papier, soixante ans d’écriture féminine » en Algérie en 2009, « Terre des femmes » en 2016, traduit en Italien, espagnole et berbère. « Aimer Maria » en 2018, traduit en italien et en Allemand, et finaliste du prix Mohamed Dib et Yamina Mechakra. En 2019, elle publie « J’ai oublié d’être Sagan » aux éditions Hashtag Montréal. Elle a reçu de nombreuses distinctions.
Seddik Megraoui

Seddik Megraoui

Contribution sportive
Il est étudiant-athlète en taekwondo olympique, enseignant en éducation physique et à la santé au primaire, et instructeur à l’Académie d’Arts Martiaux de Saint-Léonard (ceinture noire 4e dan). Selon lui, ses plus belles réalisations sont son premier titre national « meilleur athlète masculin du championnat canadien 2013 », la 17e place au championnat du monde à la même année et la 3e place au championnat du Commonwealth en 2017. En 2021, il était ambassadeur des Jeux de Montréal.
Mimoun Mohamed Noredine

Mimoun Mohamed Noredine

Service communautaire
Après un premier parcours académique en Algérie où il obtient un diplôme de L’École Nationale d’Administration (ENA), et un master en Droit Constitutionnel, il a continué ses études de doctorat en Sociologie en France qui l’a conduit à s’installer au Québec en 2008. Il a commencé dans le milieu communautaire comme bénévole avant de devenir un agent de mobilisation au Forum Jeunesse Saint Michel pour devenir le coordonnateur du même organisme. En 2016, et dans le cadre d’un projet pilote “Le vivre ensemble”, Il a occupé le poste de travailleur de corridor au Cégep Maisonneuve. Un fervent défenseur de la philosophie « par et pour les jeunes », MOMO invite les jeunes à contribuer dans la vie publique, à la prise de parole et à la réussite scolaire.
Akila Sekhri

Akila Sekhri

Service média communautaire
Akila Sekhri a enseigné à la faculté des lettres, département de traduction et d’interprétariat à l’université d’Alger. Elle était focalisée sur les langues, les cultures et le vivre ensemble. Dans ce domaine, elle a été très active comme organisatrice ou intervenante dans plusieurs congrès, séminaires et panels. Au canada, elle continue d’enseigner à l’UQAM et elle préside depuis 2017 le Centre culturel arabo canadien, dont la mission principale est la promotion et le renforcement de l’interculturalité. Elle est membre du CA de la Fédération internationale de la langue arabe.

Boursier(e) ESSOR

Nihad Khiat

Candidate au doctorat en biologie à l’Université de Québec à Trois-Rivières, Nihad Khiat s’est distinguée à l’université avec des résultats académiques superlatifs. Mais au-delà de cela, elle a toujours voulu mener une vie qui aurait un impact positif sur la société que ce soit par la recherche ou par son engagement communautaire.

Ahmed Abderaouf Bouteldja

Ahmed Bouteldja a obtenu son diplôme de premier cycle en sciences biomédicales à l’Université d’Ottawa et fait actuellement une maîtrise en neurosciences à McGill. Il est cofondateur de Catalysts Canada, qui aide les immigrants et les réfugiés dans leur transition vers le système éducatif canadien.
Pour plus d’informations, communiquez avec la Fondation Club Avenir à info@clubavenir.com ou par téléphone au (514) 765-8475. Vous pouvez aussi visiter notre page Facebook.
Nous vous invitons à consulter la page des lauréats pour découvrir les 130 lauréats récompensés par la FCA au cours des vingt dernières années.