À PROPOS

La Fondation Club Avenir est un organisme à but non lucratif qui œuvre pour l’intégration des communautés maghrébines à la société d'accueil.

NOTRE HISTOIRE

Mars 2003

Création de la FCA

LETTRES PATENTES FCA

La Fondation, en tant qu’organisme philanthropique sans but lucratif, a été créée le 21 mars 2003, par Taïeb Hafsi, professeur à HEC Montréal ainsi qu’Ahmed Aïna et Bachir Halimi, entrepreneurs dans l’industrie informatique. L’objectif de la Fondation était simple: mettre en avant des éléments positifs de la communauté originaire d’Algérie, pour rehausser son image au niveau de la société d’accueil et au niveau de la communauté elle-même.

Novembre 2003

Première édition du Concours Prix Club Avenir

Création de la FCA

De gauche à droite: Ahmed Aina, Bachir Halimi, Cheikh Hafsi, Mme. Hadbi, M. Rachid Hadbi, Taieb Hafsi

Dans un sous-sol résidentiel, la Fondation Club Avenir en tant que toute jeune organisation a remis pour la première fois de son histoire un Prix d’Excellence Club Avenir. Le récipiendaire était M. Rachid Hadbi, qui avait marqué la mémoire de la communauté algérienne de Montréal par son dévouement et ses multiples initiatives de rapprochement et de promotion de ses membres. M. Rachid Hadbi est décédé le 5 mars 2014 à Alger.

Novembre 2009

Premier grand Gala d’Excellence de la Fondation Club Avenir

Premier grand Gala d’Excellence de la Fondation Club Avenir

De gauche à droite: Ahmed Aïna, Smail Benamara, Taïeb Hafsi, Yasmine Haouchine, Sabrina Belaïd, Bachir Halimi

Habituée à remettre les prix d’Excellence Club Avenir dans des salles de cours à HEC Montréal, le rayonnement de la Fondation Club Avenir a atteint une nouvelle étape en 2009 avec l’organisation de son premier Gala à la salle Gesù de Montréal en présence de plus de 400 dignitaires et membres de la communauté.

Novembre 2010

Félicitations de l'Assemblée Nationale du Québec et du Parlement canadien

Félicitations de l'Assemblée Nationale du Québec et du Parlement canadien

Le 16 novembre 2010 lors des débats de l'Assemblée Nationale du Québec, M. Maka Kotto, député de Bourget a prononcé une déclaration dans laquelle il félicite chaleureusement tous les lauréats et salue le travail de l'ensemble des bénévoles de la Fondation, celui des membres du conseil d'administration et celui de son président M. Ahmed Aïna. Puis, lors de la 3e session du débat de la chambre des communes au 40e Parlement Canadien (22 novembre 2010), le député M. Bernard Patry fait mention du travail exceptionnel de la Fondation, remercie les organisateurs du Gala d'Excellence pour leur apport à la communauté et félicite les lauréats pour leurs réalisations. Cette double reconnaissance témoignait de la place que prenait progressivement la Fondation Club Avenir dans la communauté.

Mars 2016

Organisation du premier Maghreb-In

Organisation du premier Maghreb-In

La Fondation Club Avenir a eu le plaisir de présenter une soirée unique célébrant et soulignant le leadership, le talent et l’élégance des québécoises d’origine maghrébine à Montréal. Cet évènement a pour but, d’une part, de briser les préjugés encore nourris aujourd’hui envers les femmes issues des communautés maghrébines et, d’autre part, de présenter des modèles inspirants de réussite tant à la communauté d’accueil qu’à la communauté d’origine.

Septembre 2017

Lancement des bourses au service de la communauté

Lancement des bourses au service de la communauté

De gauche à droite: Ahmed Aïna, Smail Benamara, Taïeb Hafsi, Yasmine Haouchine, Sabrina Belaïd, Bachir Halimi

En 2017, la Fondation Club Avenir a commencé à financer des bourses d’études sur des sujets d’intérêt pour les communautés d’origine maghrébine et plus particulièrement algérienne. Le premier bouriser, M. Yasser Boulmezaoud, a réalisé une étude de qualité faisant le portrait de la communauté des Algériens au Canada. Toutes les études financées par la Fondation sont mises à la disposition des décideurs et des chercheurs pour une meilleure connaissance de la communauté et pour une stimulation de la réflexion sur les moyens d’une intégration féconde dans la société canadienne.

NOTRE VISION

Propulser les acteurs du changement dans les sphères de l’entrepreneuriat et des affaires, l’innovation et la recherche, la vie publique et des médias, des arts et de la culture, pour contribuer activement à l’essor de l’excellence au sein de la société d’accueil.

NOTRE MISSION

Outiller les talents et entrepreneurs pour créer de la richesse en mettant en place des programmes de Formation, d’Accompagnement, de Coaching et de Mentorat.

Connecter les personnes et institutions pour créer des synergies, et ce en organisant des activités de réseautage et en devenant un point central de contact et de référencement.

Co-créer avec les autres organisations pour avoir plus d’impact et ce en Identifiant et mettant en place des projets communs, Mutualisant les ressources, Créant des complémentarités et en Optimisant les actions.

NOTRE COMITÉ EXÉCUTIF

La Fondation Club Avenir compte plusieurs membres qui siègent au sein de son comité.

Islem Bendjaballah
Islem Bendjaballah
Directeur des événements
Anis Benna
Responsable des communications

NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION

NOTRE C.A.

Le Conseil d’Administration de la FCA se compose de huit (8) membres, présidé par M. Sofiane Baba. Les membres se réunissent quatre (4) fois par année selon un calendrier préétabli pour discuter des activités de la Fondation et prendre les décisions importantes à son bon fonctionnement.

Bachir Halimi

Co-fondateur
Président de Speech mobility
Ahmed Aina
Co-fondateur et trésorier
Président de Dialexia
Taieb Hafsi
Co-fondateur
Professeur honoraire à HEC Montréal
Sofiane Baba
Président du C.A.
Professeur à l’Université de Sherbrooke
Houda Ouraghi
Membre
Directrice de projets à la Banque Nationale
Fethi Djellas
Membre
Courtier immobilier agréé
Amokrane Mariche
Membre
Consultant-formateur en marketing numérique
Fayza Abdallaoui
Membre
Fondatrice et directrice de Next Level
Elmehdi Aitnouri
Membre
Consultant Senior chez Amalyet
Miloud Boukhira
Membre
Architecte et fondateur de Boukhira Architecte