La Fondation Club Avenir est un organisme à but non lucratif qui œuvre pour l’intégration des communautés maghrébines à la société d'accueil.
La Fondation, en tant qu’organisme philanthropique sans but lucratif, a été créée le 21 mars 2003, par Taïeb Hafsi, professeur à HEC Montréal ainsi qu’Ahmed Aïna et Bachir Halimi, entrepreneurs dans l’industrie informatique. L’objectif de la Fondation était simple: mettre en avant des éléments positifs de la communauté originaire d’Algérie, pour rehausser son image au niveau de la société d’accueil et au niveau de la communauté elle-même.
De gauche à droite: Ahmed Aina, Bachir Halimi, Cheikh Hafsi, Mme. Hadbi, M. Rachid Hadbi, Taieb Hafsi
Dans un sous-sol résidentiel, la Fondation Club Avenir en tant que toute jeune organisation a remis pour la première fois de son histoire un Prix d’Excellence Club Avenir. Le récipiendaire était M. Rachid Hadbi, qui avait marqué la mémoire de la communauté algérienne de Montréal par son dévouement et ses multiples initiatives de rapprochement et de promotion de ses membres. M. Rachid Hadbi est décédé le 5 mars 2014 à Alger.
De gauche à droite: Ahmed Aïna, Smail Benamara, Taïeb Hafsi, Yasmine Haouchine, Sabrina Belaïd, Bachir Halimi
Habituée à remettre les prix d’Excellence Club Avenir dans des salles de cours à HEC Montréal, le rayonnement de la Fondation Club Avenir a atteint une nouvelle étape en 2009 avec l’organisation de son premier Gala à la salle Gesù de Montréal en présence de plus de 400 dignitaires et membres de la communauté.
Le 16 novembre 2010 lors des débats de l'Assemblée Nationale du Québec, M. Maka Kotto, député de Bourget a prononcé une déclaration dans laquelle il félicite chaleureusement tous les lauréats et salue le travail de l'ensemble des bénévoles de la Fondation, celui des membres du conseil d'administration et celui de son président M. Ahmed Aïna. Puis, lors de la 3e session du débat de la chambre des communes au 40e Parlement Canadien (22 novembre 2010), le député M. Bernard Patry fait mention du travail exceptionnel de la Fondation, remercie les organisateurs du Gala d'Excellence pour leur apport à la communauté et félicite les lauréats pour leurs réalisations. Cette double reconnaissance témoignait de la place que prenait progressivement la Fondation Club Avenir dans la communauté.
La Fondation Club Avenir a eu le plaisir de présenter une soirée unique célébrant et soulignant le leadership, le talent et l’élégance des québécoises d’origine maghrébine à Montréal. Cet évènement a pour but, d’une part, de briser les préjugés encore nourris aujourd’hui envers les femmes issues des communautés maghrébines et, d’autre part, de présenter des modèles inspirants de réussite tant à la communauté d’accueil qu’à la communauté d’origine.
De gauche à droite: Ahmed Aïna, Smail Benamara, Taïeb Hafsi, Yasmine Haouchine, Sabrina Belaïd, Bachir Halimi
En 2017, la Fondation Club Avenir a commencé à financer des bourses d’études sur des sujets d’intérêt pour les communautés d’origine maghrébine et plus particulièrement algérienne. Le premier bouriser, M. Yasser Boulmezaoud, a réalisé une étude de qualité faisant le portrait de la communauté des Algériens au Canada. Toutes les études financées par la Fondation sont mises à la disposition des décideurs et des chercheurs pour une meilleure connaissance de la communauté et pour une stimulation de la réflexion sur les moyens d’une intégration féconde dans la société canadienne.
Propulser les acteurs du changement dans les sphères de l’entrepreneuriat et des affaires, l’innovation et la recherche, la vie publique et des médias, des arts et de la culture, pour contribuer activement à l’essor de l’excellence au sein de la société d’accueil.
Identifier, récompenser et valoriser des membres des communautés maghrébines, en particulier ceux de la communauté algérienne, qui se démarquent dans la société d’accueil par l’excellence de leurs réalisations.
Promouvoir l’intégration des communautés maghrébines, en particulier la communauté algérienne, dans la société d’accueil à travers l’excellence, l’entrepreneuriat et la persévérance.
Favoriser une meilleure compréhension des réalités et dynamiques d'intégration sociale et professionnelle des communautés maghrébines au Canada en finançant et appuyant la réalisation d’études pertinentes.
La Fondation Club Avenir compte plusieurs membres qui siègent au sein de son comité.
Le Conseil d’Administration de la FCA se compose de huit (8) membres, présidé par M. Sofiane Baba. Les membres se réunissent quatre (4) fois par année selon un calendrier préétabli pour discuter des activités de la Fondation et prendre les décisions importantes à son bon fonctionnement.
Les bénévoles sont le coeur de la Fondation Club Avenir. Les opportunités de bénévolat sont nombreuses et stimulantes.
Vos généreux dons nous permettent de travailler corps et âme au bénéfice des communautés magrébines.
Faites rayonner les communautés maghrébines en partageant vos réalisations exceptionnelles ou celles de vos proches.