Le drame humanitaire en Palestine

La Fondation Club Avenir est une organisation apolitique de par ses statuts, qu’elle tient à respecter dans un esprit de bonne gouvernance. Il faut ainsi comprendre ce communiqué comme un positionnement humanitaire et non politique.

Tout d’abord, la Fondation Club Avenir exprime sa profonde tristesse concernant la perte de vies innocentes depuis le 7 octobre 2023, tant en Palestine qu’en Israël. 

En particulier, les événements tragiques se déroulant en Palestine, en particulier à Gaza, où 70% de la population est composée de jeunes de moins de 30 ans, nous préoccupe en tant que citoyens canadiens et, plus simplement, en tant qu’humains. Nous adressons notre solidarité et nos pensées au peuple palestinien ainsi qu’à tous les opprimés à travers le globe.  Les Palestiniens sont privés d’accès à l’eau, à la nourriture, aux médicaments, à l’essence et parfois même aux moyens de communication depuis plusieurs semaines. En tant que citoyens canadiens, nous considérons cette situation comme inadmissible. Notre histoire collective, notamment dans notre rapport avec les Premières Nations, devrait nous inspirer à être du côté de la paix et de la réconciliation.

Pour sauver des vies humaines innocentes, la Fondation Club Avenir soutient sans réserve l’appel immédiat au cessez-le-feu, qui est largement réclamé par la communauté internationale.

À toutes les personnes originaires du Maghreb qui ont choisi le Québec et le Canada comme leur terre d’accueil, encourageons la solidarité, soyons forts et travaillons ensemble pour renforcer notre unité. De cette manière, nous pourrons apporter une contribution positive et constructive au dialogue public tout en défendant nos principes, nos valeurs et nos positions. La Fondation Club Avenir tente de contribuer depuis 21 ans à cet élan de solidarité et de rayonnement de notre communauté au Québec et au Canada.

Plus que jamais, cette mission est importante.