IN MEMORIA

Beaucoup d'individus formidables ont participé à faire ce que la FCA est aujourd'hui. Nous aimerions prendre un moment pour les honorer.

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort de Abderrahmane Dermoune, notre ami et lauréat Palme d’Or Club Avenir de 2009: Il nous a quitté à la fin du mois de janvier 2014.

M. Abderrahmane Dermoune a mérité la Palme d’Or Club Avenir pour son sens de l’entrepreneurship. Il est l’auteur d’une dizaine de brevets technologiques déposés au Canada et à l’international dans les traitements des eaux usées et des boues. Il a été le cofondateur et vice-président de la recherche et développement de la société Technologies Elcotech dont les actifs ont été récemment vendus à la multinationale GLV. Il s’était ensuite attelé à la création d’une nouvelle entreprise de services aux entrepreneurs en situation de pré-démarrage. M. Dermoune avait reçu son prix des mains de l’Honorable Mme Monique Gagnon-Tremblay, Présidente du Conseil du Trésor et Ministre responsable de l’Administration gouvernementale du Québec.

La Fondation Club Avenir tient à rendre hommage à l’homme remarquable que fût Abderrahmane Dermoune. Notre communauté continuera de voir en lui un modèle de réussite et de persévérance.

À sa famille et à ses proches, la Fondation Club Avenir exprime ses plus sincères condoléances ainsi que l’expression de notre plus profonde sympathie.

Hocine Khelfaoui

C’est avec une très vive émotion que les membres de la Fondation Club Avenir ont appris la triste nouvelle du décès du professeur Hocine Khelfaoui, compatriote frère et ami de la Fondation, un homme de conviction, passionné et généreux qui nous a quitté le 30 mars 2013.


Hocine était sociologue mais ses champs de compétence dépassaient ce domaine, de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique à l’innovation technologique en passant par l’éducation et la formation, son parcours était exemplaire et souligné par l’excellence.


Il était professeur associé au Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie (CIRST, UQAM); au programme de Sociologie des technologies et de l’innovation. Il a mis en place, réalisé et coordonné le cours de Technologie, Information et Société à l’École Polytechnique de Montréal enseigné à l’UQAM au département de sociologie et à la faculté des Lettres et Sciences Humaines.


Hocine avait notamment enseigné à l’Université de Boumerdes en Algérie en qualité de maître de conférences en sciences sociales.


Un homme de savoir qui aimait plus que tout partager ses connaissances et les mettre à profit, en plus de l’enseignement, il œuvrait dans différents projets scientifiques en Afrique (dont Algérie et Maghreb) et dans les pays du bassin méditerranéen et était notamment membre du Conseil scientifique de la revue internationale « Cahiers de la Recherche sur l’Éducation et les Savoirs » et Co-rédacteur de la Revue de l’Enseignement Supérieur en Afrique/Journal Higher Education in Africa, revue bilingue éditée par le CODESRIA, Dakar.


Il avait collaboré avec le CREAD et le CRASC (Algérie) et était particulièrement attaché à sa terre d’origine et au continent Africain où il avait mené plusieurs activités de consultation et d’expertise et où il avait pris part à l’organisation de divers colloques et journées d’études.


Hocine avait de nombreuses publications à son compte et a dirigé la publication d’ouvrages et de revues dont la plupart sont disponibles sur internet.


Un homme dont le professionnalisme avait été souligné par l’ensemble de ses collaborateurs et qui tenait un point d’honneur à œuvrer dans le milieu associatif, il était ainsi membre d’observatoires, d’associations et de Réseaux de sociologie locaux et internationaux.


Hocine n’oubliait pas sa communauté d’origine établie à Montréal, son implication au sein d’organismes communautaires tels que le Centre Culturel Algérien ou la Fondation Club Avenir était totale.


La Fondation Club Avenir tient à rendre hommage à l’homme remarquable que fût Hocine et qui restera pour notre communauté un modèle par son parcours, sa réussite et son humanisme.


À sa famille et à ses proches, la Fondation Club Avenir exprime ses plus sincères condoléances ainsi que l’expression de notre plus profonde sympathie.

Rachid Hadbi

La Fondation Club Avenir a le regret de faire part du décès de M. Rachid HADBI, anciennement Consul à Montréal et premier lauréat des Prix d’Excellence Club Avenir. M. Hadbi est décédé le 5 mars 2014 à Alger.


M. Hadbi a marqué la mémoire de la communauté algérienne de Montréal par son dévouement et ses multiples initiatives de rapprochement et de promotion de ses membres. Il laissera l’image d’un commis de l’État soucieux de servir au mieux sa communauté, constituant la meilleure illustration de l’abnégation et du don de soi.

Au service de l’Algérie durant près de 40 ans, feu Rachid HADBI occupait le poste de Directeur des Finances au Ministère des Affaires Étrangères avant sa disparition.

M. Hadbi a été le récipiendaire du premier prix Club Avenir qu’il avait reçu en Novembre 2003 des fondateurs de la toute jeune organisation d’alors.

Puissent sa famille, ses amis et ses collègues trouver ici l’expression de nos sincères condoléances et notre profonde compassion.

Qu’Allah le tout puissant lui accorde sa sainte miséricorde et l’accueille en son paradis éternel.