10 Nov Touhami-Rachid Raffa
Touhami-Rachid Raffa
Personnalité exceptionnelle - 2008
M. Touhami-Rachid Raffa Personnalité Exceptionnelle Club Avenir 2008 En reconnaissance pour son dévouement aux causes de communautés maghrébine et arabo-musulmane, le Prix Personnalité Exceptionnelle Club Avenir 2008 a été décerné à M. Touhami-Rachid Raffa, une personne exceptionnelle dotée d’une grande culture et d’un savoir qu’il a mis au service de la communauté maghrébine au Québec depuis 32 ans. M. Raffa a fondé le Carrefour Culturel Sésame à Québec dont l’objectif est le rapprochement entre les diverses cultures. En plus de la sculpture en verre et du certificat de sélection, le prix décerné à M. Raffa comprend un séjour touristique de dix jours en Algérie offert par Touring Voyages d’Algérie.
- Une personne exceptionnelle dotée d’une grande culture et d’un savoir qu’il a mis au service de la communauté maghrébine au Québec depuis 32 ans.
- Il milite depuis des années pour l’intégration des musulmans et autres communautés ethnoculturelles à la vie sociale, culturelle, économique et politique de la société d’accueil, et pour l’exercice de la pleine citoyenneté.
- Conférencier et auteur d’articles sur ces sujets, dont un essai publié en 2000, intitulé Islam et Occident et le mythe de la menace
- Ancien président du Centre culturel islamique de Québec
- Président du Carrefour culturel Sésame de Québec
- En 1980, il a été chargé de l’opération de collecte de dons destinés aux victimes du tremblement de terre qui a affecté la ville d’El Asnam en Algérie.
- Par ailleurs, M. Raffa est analyste au siège du Ministère des transports du Québec
- Il a une licence en droit et un BSc., en philosophie et lettres.
Touhami Rachid Raffa est un juriste algérien et canadien vivant au Québec, militant des droits de l’homme et ex-président du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) dont la mosquée a été le théâtre d’un attentat antimusulman le 28 janvier 2016.