Équilibre occupationnel et stress perçu

Dans cette étude Yasmine Chibane et Amel Yaddaden se sont intéressées à l’équilibre occupationnel chez la communauté immigrante d’origine algérienne en étudiant cinq facteurs différents en lien avec l’équilibre de vie et le stress associé à savoir : le genre, l’âge, le revenu, la catégorie d’emploi et l’état matrimonial.

À propos des auteures

Yasmine Chibane

Yasmine Chibane

Yasmine Chibane est étudiante au doctorat en médecine dentaire à l’Université McGill. Elle est également titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en ergothérapie de l’Université de Montréal. Dans le cadre de cette dernière, elle a mené une étude qualitative sur la facilité d’utilisation du site web Stroke Engine (site sur la réadaptation de l’AVC) qui a été ensuite publiée dans le Physical Medicine and Rehabilitation – International Journal.

En parallèle à ses études, Yasmine est consultante en ergothérapie pédiatrique auprès d’enfants ayant des difficultés au niveau de leur développement. Elle a travaillé comme ergothérapeute au centre de réadaptation Lucie-Bruneau pour adapter et rendre accessible les technologies pour les personnes vivant avec des incapacités. Elle a aussi travaillé comme ergothérapeute en réadaptation physique, chez Physio-Extra, auprès de personnes ayant eu un accident de travail ou de la route. Yasmine s’implique à de multiples causes et s’est vue décerner par le magazine Entreprendre, en 2018, une nomination comme l’une des 100 jeunes femmes leaders au Québec.

Amel Yaddaden

Amel Yaddaden

Amel Yaddaden est diplômée d’une maîtrise en ergothérapie à l’Université de Montréal et a pratiqué sa profession dans 2 cliniques privées spécialisées en réadaptation au travail. Elle s’implique aussi depuis 3 ans dans des projets de recherche au centre de recherche de l’Institut universitaire en gériatrie de Montréal (CRIUGM). Ses différentes implications ainsi que son parcours académiques lui ont valu plusieurs reconnaissances, prix et bourses.

Elle poursuit aujourd’hui des études supérieures en recherche dans le domaine des sciences de la réadaptation. Elle s’intéresse principalement aux différents profils fonctionnels des aînés vivants avec des troubles neurocognitifs (maladie d’Alzheimer, démences, etc..) ainsi qu’aux technologies existantes pour favoriser leur autonomie à domicile. Sa passion pour sa profession ainsi que son attachement à sa culture d’origine l’ont poussée à participer au concours de la Fondation Club Avenir afin de mener un projet de recherche auprès de la communauté algérienne de Montréal.

Télécharger l'étude

Merci de remplir le formulaire suivant pour recevoir le lien de téléchargement de l'étude.

Découvrez nos autres études