22 Déc Soumeya Abed
Soumeya Abed
Service communautaire - 2021
Soumeya Abed est née et a grandi en Algérie. Titulaire d’un doctorat en Biothérapies et Biotechnologies obtenu à l’université Denis Diderot à Paris, elle déménage à Hamilton (Ontario) et travaille depuis plusieurs années comme chercheuse et enseignante à l’université McMaster.
Elle est également la fondatrice et dirigeante du 1er programme de cohabitation intergénérationnelle en Ontario (Symbiosis). Ce programme vise à jumeler des étudiants à la recherche d’un logement abordable avec des aînés qui vivent à Hamilton et environs, et qui souhaiteraient bénéficier d’un peu de compagnie et/ou d’aide avec des tâches quotidiennes.
À travers ce programme, Soumeya a aidé plus d’une centaine d’étudiants et aînés. Elle a aussi soutenu de nombreux individus et organismes, à travers le Canada et ailleurs, à initier un projet similaire dans leur communauté. Son engagement communautaire a été récompensé par de nombreux prix, dont le prix Relève Ontario (Catégorie Leader Inclusif) ainsi que le Hamilton YWCA Women of Distinction Award (Catégorie Community Champion). Soumeya est également très impliquée dans sa communauté dans les domaines scientifique, social et éducatif, en occupant des positions de leadership dans de nombreuses organisations universitaires et communautaires.
Elle siège actuellement au conseil d’administration du Hamilton Council on Aging.