21 Nov Sondès Allal
Sondès Allal
Engagement Social - 2025
Sondès Allal est une professionnelle engagée qui consacre son énergie au développement socioéconomique et à l’innovation sociale depuis près de vingt ans. Elle est titulaire d’une maîtrise en médiation interculturelle (Université de Sherbrooke) et d’une maîtrise en littérature française (Université de Tunis.)
À Sherbrooke, elle a initié plusieurs projets citoyens qui ont marqué son milieu. Les Frigos Free Go comptent aujourd’hui 11 réfrigérateurs collectifs, dont 3 sur les campus de l’UdeS, permettant de détourner des tonnes de nourriture du gaspillage et de lutter contre l’insécurité alimentaire, tout en mobilisant plus de 120 partenaires. L’Université Populaire de Sherbrooke (UPOPS), créée en 2018, a organisé 36 cours gratuits dans 11 disciplines variées, rassemblant de 30 à 250 participants par rencontre. Les Boîtes à Poésie, installées dans des quartiers défavorisés, brisent l’isolement social en recueillant des centaines de messages anonymes. La Partage Box, deuxième distributrice d’hygiène au monde, offre gratuitement des produits essentiels aux familles défavorisées. Le projet des Sentinelles, lancé en 2025, établit un réseau d’espaces sécurisants en centre-ville.
Depuis 2020, elle coordonne le Programme d’Intervention dans la Communauté (PIC) de l’UdeS. Ce programme mobilise chaque année près de 500 étudiantes et étudiants du baccalauréat en administration, qui réalisent une centaine de mandats auprès d’OBNL et de municipalités. En cinq ans, cela représente plus de 2 600 étudiants impliqués, 500 projets concrets et environ 80 000 heures d’intervention, renforçant les capacités des organisations locales et formant une relève citoyenne engagée. Elle a aussi initié les Labos PIC, où des organisations expérimentent des solutions sociales innovantes sur deux ans.
Ses réalisations lui ont valu plusieurs distinctions, dont le Mérite Estrien (2017), le prix Femme authentique (2020) et le Coup de cœur de La Tribune (2021)


