Sid Ali Mohand Arab

Sid Ali Mohand Arab

Contribution Artistique - 2025

Musicien, pédagogue, chef d’orchestre et directeur artistique, Sid Ali Mohand Arab s’investit depuis plus de dix ans dans la transmission et l’innovation de la musique arabo-andalouse, tout en favorisant le dialogue interculturel.

Originaire d’Alger, à 11 ans déjà, il fait sa première apparition à la radio comme percussionniste, avant même d’entamer sa formation au Conservatoire et d’évoluer au sein de l’Association Mezghena d’Alger, aux côtés de grands maîtres de la musique andalouse.

Depuis son arrivée à Montréal en 2011, il contribue activement à la vie artistique et communautaire en fondant l’École et l’Association Mezghena de Montréal, qui réunit aujourd’hui plus d’une centaine d’élèves et de musiciens de tous horizons et de tout âge. À travers cette initiative, il participe à la préservation et au rayonnement d’un patrimoine musical ancestral, en Amérique du Nord.

Son parcours est marqué par de nombreuses collaborations artistiques avec des figures majeures de la musique algérienne et de la musique du monde. Il a également pris part à de grands événements tels que le Festival La Virée Classique de l’OSM, la Semaine culturelle algérienne à l’ONU, le Festival international de jazz de Montréal ou encore le Festival of Arabic Music and Arts en Ontario.

Au-delà de la scène, il forme les jeunes générations et de futurs formateurs, et développe des projets de fusion musicale afin créer des passerelles artistiques.

Découvrez nos autres lauréats