Zachary Lagha

Zachary Lagha

Contribution sportive - 2025

Zachary Lagha, né le 15 avril 1999 à Québec, est un jeune homme passionné œuvrant à la fois dans le domaine du sport et celui de la musique. Dès l’âge de 5 ans, il apprend deux disciplines simultanément : le patinage artistique et le piano, développant un profond engouement pour la performance. Grandissant dans une famille où l’art et la culture occupent une place importante, il a su fusionner ses talents dans ces deux domaines.
En patinage, la saison 2024/25 a été particulièrement réussie pour Zachary et sa partenaire, remportant deux médailles d’argent lors de la série des Grand-Prix de l’international de l’ISU et terminant quatrièmes à la finale, puis se classant cinquièmes aux Championnats du monde 2024, à Montréal. En 2022, il a participé aux Jeux Olympique de Beijing en 2022 et s’est qualifié en finale.
Parallèlement, Zachary poursuit un Baccalauréat dans la faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, études spécialisées en chorégraphie et danse contemporaine afin d’enrichir sa compréhension de la science du mouvement et compléter son éducation générale.
Au piano Zachary s’illustre dès l’âge de 11 ans, alors qu’il remporte le premier prix du Concours international de musique “ Crescendo ”, ce qui lui permet de jouer au célèbre théâtre du Carnegie Hall à New York. L’été dernier il a aussi remporté un 3ème prix au concours de piano du festival international de musique de Burgos en Espagne.
Artiste polyvalent, Zachary continue de combiner harmonieusement ses deux passions.

Découvrez nos autres lauréats