Mehdi Bilal Ghazi

Mehdi Bilal Ghazi

Grand Prix Jeune Potentiel - 2008

Le Grand Prix Jeune Potentiel qui vise à encourager les réalisations exceptionnelles de jeunes issus de l’immigration algérienne. Le prix est un séjour touristique pour M. Mehdi Bilal Ghazi, un jeune prodige du piano, reconnu pour son dévouement à sa discipline, son esprit innovateur et sa persévérance.

  1. Pianiste de génie, grand potentiel en musique classique
  2. Quatre récitals en France, dont l’un à la salle de l’Unesco à Paris
  3. Après avoir interprété une pièce en présence du grand pianiste canadien, Alain Lefèvre, le maître impressionné l’invita à participer à son récital à Alger, en mai 2005.
  4. Meilleure note au conservatoire de musique de Montréal
  5. 1er prix Oliver-Jones, de la grande finale Desjardins de la 6ème édition du Festival de musique classique du Bas-Richelieu, 11 mai 2008.
  6. Plébiscité, après une sélection rigoureuse, à l’académie d’été du Centre d’art d’Orford au Québec en juillet 2008.
  7. Né à Oran en 1989.

Mehdi Ghazi a été décrit comme un «pianiste sensible» (Anthony Tommasini, The New York Times) et «un grand pianiste» dont l’«art soutenu … évoquait Wilhelm Kempff, rien de moins» (Claude Gingras, La presse, Montréal).

Ghazi est lauréat de l’édition 2020 du Concours international de piano Campillos et médaillé du Concours international de piano de Hilton Head de 2014. Il a reçu le deuxième prix et le «Prix du public» au Prix Orford Music en 2018. Il a aussi été sélectionné comme l’un des «30 meilleurs musiciens classiques canadiens de moins de 30 ans» par la Canadian Broadcasting Corporation en 2015.

En tant que soliste et chambriste, Ghazi s’est produit dans plusieurs salles à travers le monde, comme la Grande Salle de l’UNESCO à Paris à l’âge de 12 ans. Il a également travaillé et collaboré avec des chefs d’orchestre renommés dont Daniel Barenboim, Yoav Talmi, John Morris Russell, Pavel Baleff et Raffi Armenian . Il s’est produit avec des musiciens distingués tels que le pianiste Conrad Tao, le violoniste Valeryi Sokolov, le violoncelliste Aleksey Shadrin, la chanteuse Julie Nasrallah et l’ensemble à vent montréalais Pentaèdre. En 2010, il a été sélectionné par la Fondation Glenn Gould pour se produire devant le gouverneur général du Canada dans le cadre d’un hommage au pianiste Glenn Gould.

En 2005, Ghazi a été entendu par le pianiste canadien Alain Lefèvre qui, avec l’ambassadeur du Canada en Algérie à l’époque, a joué un rôle déterminant dans l’admission de Ghazi au Conservatoire de Montréal et son déménagement au Canada l’année suivante.

Après avoir déménagé de l’Algérie au Canada en 2006, il a reçu plusieurs prix et récompenses : le Sylva Gelber Award en 2014, le premier prix au «Festival de musique classique du Bas-Richelieu» et le premier prix au Concours de Musique du Canada en musique de chambre, ainsi que plusieurs concours de musique de chambre et de concerto et diverses bourses spéciales. Il est souvent présenté à la radio, à la télévision et dans les journaux : CBC (2011), Classical 96.3 (2012), The Globe and Mail (2011), Radio et Télévision algériennes (2006) entre autres.

Ghazi est diplômé avec les plus hautes distinctions du Conservatoire de Montréal et de l’école Glenn Gould où il a étudié avec les pianistes John Perry, André Laplante, Marc Durand et Jean Saulnier tout en suivant des cours de maître avec des artistes de renommée internationale tels que: Daniel Barenboim, Leon Fleisher, Emanuel Ax , Menahem Pressler, Dang Thai Son, Michel Beroff, Jean-phillippe Collard, Robert McDonald et John O’Conor.

Ghazi est titulaire d’un baccalauréat scientifique algérien et a récemment terminé un doctorat en interprétation piano à l’Université de Montréal sous la tutelle de Jean Saulnier.

Source: MehdiGhazi.com

Découvrez nos autres lauréats