10 Nov Abderrahmane Dermoune
Abderrahmane Dermoune
Palme d’Or Club Avenir - 2009
La Palme d’Or Club Avenir 2009, dotée de deux séjours touristiques de dix jours en Algérie a été décernée à M. Abderrahmane Dermoune pour son sens de l’entrepreneurship. M. Dermoune est l’auteur d’une dizaine de brevets technologiques déposés au Canada et à l’international dans les traitements des eaux usées et des boues. Il a été le cofondateur de la société Technologies Elcotech dont les actifs ont été récemment vendus à la multinationale GLV. Actuellement, il s’est attelé à la création d’une nouvelle entreprise de services aux entrepreneurs en situation de pré-démarrage. Rappelons que M. Dermoune a été finaliste de cette catégorie dans l’édition 2008.
Profil d’Abderrahmane Dermoune
- Arrivé au Québec en 1990 pour des études graduées et résident permanent depuis 1995.
- Co-fondateur en 2001, avec Abderrazak Berrak, et VP Recherche et développement des Technologies Elcotech Inc.
- A mis au point une nouvelle technologie de déshydratation des boues qui a surpris les spécialistes, qui est maintenant brevetée. La compagnie Elcotech, actuellement, fabrique et commercialise des machines d’électro-déshydratation des boues municipales et industrielles
- Grand potentiel dans ce secteur très porteur de technologies environnementales et investissement de sociétés de capital de risque.
- M. Abderrahmane Dermoune qui est ingénieur en génie civil de l’école polytechnique d’Alger, a aussi une maîtrise et un doctorat de l’université de Sherbrooke.