Origine de la Bourse Essor

Origine de la Bourse Essor

Cette bourse d’études est initiée par la famille Abdallaoui pour honorer la mémoire et l’engagement civique de Monsieur Ali Abdallaoui, décédé en juillet 2021**. Au service de son pays, du peuple algérien, de sa famille et de ses amis, il a été et restera une inspiration d’engagement civique, d’intégrité, d’humilité, d’indépendance et de curiosité intellectuelle et humaine sans faille.

Le nom de la Bourse est d’ailleurs un clin d’œil à un journal «L’Essor estudiantin» qu’il avait brièvement lancé avec des amis au début de ses études universitaires.

Issu d’une famille de militants et de martyrs de Mostaganem, sa ville natale en Algérie, il débutera ses années de militantisme pour l’indépendance de l’Algérie dès ses études secondaires, auprès de l’Association des Étudiants Musulmans d’Afrique du Nord (AEMNA) et surtout de l’Union Générale des Étudiants Musulmans Algériens (UGEMA) aux côtés de personnalités marquantes du mouvement national, d’abord en Algérie puis en France comme secrétaire général de l’Union. Dès l’indépendance de l’Algérie en 1962, il entame sa carrière de service public et occupe le poste de Chef de cabinet de Mohamed Khemisti, ministre des Affaires Étrangères du premier gouvernement de l’Algérie indépendante. Il fera par la suite une longue carrière d’ambassadeur de l’Algérie jusqu’au début de l’année 1990, où il est appelé à présider de 1990 à 1993 le Conseil Supérieur de l’information, autorité indépendante chargée d’accompagner et de réguler le pluralisme médiatique.

Sa fille, Fayza Abdallaoui, est récipiendaire du prix de l’Entrepreneuriat féminin 2020 de la Fondation Club Avenir. Résidant en Ontario, elle est co-fondatrice de l’association algérienne du Grand Toronto.

* Le masculin est utilisé dans l’unique but d’alléger le texte.

** Biographie rédigée à partir de l’article paru dans le Quotidien d’Oran, par Rezigui Mâazouz et Belkacem Ahcene-Djaballah, août 2021.